Cocktail à l’occasion du départ définitif d’Ambassadeurs accréditées au Sénégal
juillet 8, 2013
Invitation au Lancement du rapport annuel 2018 du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP)
mai 4, 2014

Intervention dans le cadre du service commémoratif en l’honneur de Monsieur Nelson Rolihlahla MANDELA. Ex Président de la République d’Afrique du Sud.

Grand Théâtre National.

Dakar, le 11 Décembre 2013.

Excellence Mr. Abel Mixsolisi Shilubane. Ambassadeur de la République d’Afrique du Sud ;

Monsieur (Madame) le (la) Représentant (e) du Gouvernement de la République du Sénégal ;

Excellence, Mr. Hassan Abdulkhadir, Ambassadeur de la République Fédérale d’Ethiopie et Doyen du Groupe d’Ambassadeurs Africains ;

Mr. Le Représentant de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ;

 

Chers Collègues ;

Mesdames et Messieurs en vos Titres et Compétences ;

Bonsoir.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur et Ami Abel Mixsolisi Shilubane.

Avec une profonde émotion, nous nous réunissons en ce moment solennel, pour rendre hommage à cet homme exceptionnel qui fut le Président Nelson Mandela, le Père MADIBA du peuple sud-africain, d’autres peuples et territoires du Continent africain et du monde entier.

Je dois exprimer, au nom du Corps Diplomatique accrédité au Sénégal, la consternation dans laquelle nous sommes plongés face à ce douloureux événement.

À cette occasion, en tant que porte-parole de mes collègues, je suis sur de pouvoir vous transmettre à vous, au peuple et au gouvernement sud-africain que vous représentez au Sénégal, notre véritable désolation face à la perte de cet illustre citoyen, reconnu, réputé, admiré, respecté et aimé des cinq continents de cette merveilleuse planète.