Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de Mission et Représentants des Organisations Internationales,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs responsables des Services Centraux du Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur ici présents,
Distingués Invités en vos titres, grades et fonctions et Chers Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs les Représentants de la Communauté Gabonaise,
Mesdames et Messieurs les membres du Personnel de l’Ambassade du Gabon,
Mesdames et Messieurs,
Le Corps Diplomatique accrédité au Sénégal, les Responsables du Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, les personnalités politiques et civiles et les amis du Gabon, les membres de la Communauté gabonaise et du Personnel de l’Ambassade, bravant les difficultés de communication observées ces derniers temps à Dakar, vous êtes venus, le cœur en joie, célébrer la nomination de Son Excellence Monsieur ONANGA NDIAYE Michel Régis, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise en République du Sénégal, nommé en septembre dernier aux hautes Fonctions de Ministre des Affaires Etrangères chargé de l’Intégration Sous-Régionale et des Gabonais de l’Etranger.
Comme les uns et les autres l’ont fait à cette occasion, nous voulons ensemble saisir à nouveau cette opportunité pour vous adresser, de vive voix, Monsieur le Ministre, nos chaleureuses félicitations et former les vœux de santé personnelle et de succès pour l’accomplissement heureux de la mission que vous a confié le Général Brice Clotaire OLIGUI –NGUEMA, Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).
Excellences Mesdames et Messieurs,
La présente cérémonie est en même temps une cérémonie diplomatique rituelle offerte à l’occasion du départ d’un Ambassadeur en fin de séjour et qui, comme c’est le cas maintenant, va nous quitter et regagner son pays pour occuper ses nouvelles fonctions.
Tel est le cheminement de la vie d’un Diplomate, une vie de sacerdoce durant laquelle celui-ci sert son pays dans son pays et, ensuite, à l’étranger quand il est affecté dans un autre pays ou dans une organisation internationale. Et le cycle peut recommencer.
Son Excellence ONANGA NDIAYE, diplomate de carrière, expérimenté et brillant, a franchi les obstacles dirimants qui jonchaient sa voie avant d’atteindre la cime.
Né le 28 septembre 1966 à Port Gentil au Gabon, marié et père de huit (8) enfants, Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères de la République Gabonaise a fait se études primaires et secondaire au Gabon. Il a ensuite poursuivi et fait de brillantes études supérieures dans les Universités et les Grandes Ecoles de formation pratique et professionnelle de l’Hexagone sanctionnées par de nombreux diplômes dont je vous épargne l’énumération complète.
Citons-en quelques uns :
Hautes Etudes Internationales ; Diplôme de formation supérieure de l’Ecole des Hautes Etudes Internationales (EHEI) ; Diplôme du 3ème cycle de formation supérieure spécialisée en Etudes Stratégiques et Politiques de Défense ; Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) de Prospection Internationale ; Doctorat de Science Politique Université René Descartes de Paris V.
des Hautes Etudes Internationales (EHEI) de Paris suivis d’une thèse de Doctorat sur la Politique étrangère du Gabon sanctionnée par l’Université René Descartes Paris V.
Préparatoire des carrières du Gabon : cours de sociologie et de géopolitique des conflits de l’Ecole d’Administration (ENA) du Gabon, Enseignant à l’Institut de l’Economie et des Finances de Libreville.
Conférence des Ambassadeurs Libreville-Gabon ; Expert de la Commission en charge de la rédaction du nouvel Organigramme du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et de la Francophonie du Gabon, membre de la Délégation des Nations Unies pour la relance des pourparlers à six (6) sur la question nucléaire en Corée du Nord, membre de la Commission de Consolidation de la Paix des Nations Unies sur la République Centrafricaine.
New York : Premier Conseiller à la Mission Permanente du Gabon (2005-2009) ; Chargé d’Affaire a.i à la Mission Permanente du Gabon (2009-2010) ; Expert chargé des questions de Paix et de Sécurité ; questions stratégiques, opération de Maintien de la Paix, etc.
Rappelons que le Ministre ONANGA NDIAYE une fois ses études terminées en France avait été intégré en 1996 au Ministère des Affaires Etrangères du Gabon, au grade de Conseiller des Affaires Etrangères. Il fut ensuite nommé dans différents postes de responsabilités notamment ceux de Conseiller du Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, puis Chef de la direction de la logistique diplomatique de 1999 à 2004.
Sa langue de travail est le français et il a des connaissances moyennes en anglais et en espagnol.
Distingués Invités, Mesdames et Messieurs,
Le Ministre ONANGA NDIAYE , notre ancien Collègue, regagne le Gabon son beau pays, il laisse derrière lui d’excellents souvenirs que garderont à jamais aussi bien ses Collègues que nous sommes que les Personnalités politiques et civiles, les milieux économiques, les médias et les nombreux amis qu’il a eus durant de son fructueux séjour au Sénégal et dans les pays voisins relevant de la juridiction de l’Ambassade du Gabon.
Ces beaux souvenirs sont en réalité des nombreuses qualités humaines et professionnelles que vous possédez.
Homme modéré, affable et jovial, vous êtes aussi un homme sociable et solidaire. Vous cultivez l’amitié et le vivre ensemble avec vos Collaborateurs et vos compatriotes résidents au Sénégal et dans les pays placés sous votre juridiction. Constamment, vous leur prodiguez des conseils de patriotisme vis-à-vis de votre pays, ainsi que de civisme et de respect des Autorités et des lois et règlements du Sénégal tout en les invitant à ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures du pays de résidence qui leur offre une généreuse hospitalité.
Doyen des Ambassadeurs Africains, vous organisez régulièrement et associez vos Collègues aux réunions destinées à faire le point des activités du Groupe tout en les conviant à prendre part, comme vous-même, aux réunions tenues au Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, à la présentation des vœux au Chef de l’Etat, Son Excellence Macky SALL, ou à la fête nationale du Sénégal.
Vous n’avez de cesse de montrer le bon exemple en mettant la main à la poche pour donner les contributions annuelles ou spéciales sans lesquelles le Groupe Africain ou le Corps diplomatique ne peuvent mener à bien leurs activités.
Que votre modestie ne soit écornée, Excellence Monsieur le Ministre, il me plait de révéler que c’est grâce à votre générosité que nous devons cette belle réception.
Le Corps Diplomatique en général, tous Groupes régionaux concernés, est invité à faire le geste souhaité pour permettre de mener à bien les activités prévues par nos programmes d’activités.
Monsieur Michel Régis ONANGA NDIAYE, Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Sous-Régionale chargé des Gabonais de l’Etranger et ancien Ambassadeur du Gabon au Sénégal, le moment est venu de vous prier bien vouloir accepter le cadeau souvenir (un plateau en argent) que le Corps diplomatique vous offre au moment où vous allez nous quitter et regagner le Gabon.
Comme de tradition, je prie les uns et les autres de bien vouloir lever vos verres en l’honneur de notre ancien collègue et ami, promu Ministre des Affaires Etrangères, pour sa santé personnelle et celle de sa famille ainsi que pour le succès de la haute mission que lui a confié le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI-NGUEMA, Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions.
Je vous remercie de votre aimable attention.