Présentation des voeux de nouvel An 2024 du Corps Diplomatique accrédité au Sénégal à S.E. Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal (5 Janvier 2024)

Mot de S.E.M Jean Koe NTONGA Ambassadeur de la République du Cameroun, Doyen du Corps Diplomatique Accrédité au Sénégal à l’occasion de la réception offerte en l’honneur de S.E.Monsieur Michel Régis Onanga NDIAYE, Ministre des affaires étrangères chargé de l’intégration sous-régionale et des gabonais de l’étranger, ancien Ambassadeur de la République Gabonaise au Sénégal (29 Novembre 2023)
novembre 29, 2023
Mot de S.E. Monsieur Jean Koe NTONGA Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Cameroun, Doyen du Corps Diplomatique Accrédité au Sénégal à l’occasion de la célébration du Centenaire de la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Dakar (4 Février 2024)
février 4, 2024

Présentation des voeux de nouvel An 2024 du Corps Diplomatique accrédité au Sénégal à S.E. Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal (5 Janvier 2024)

DISCOURS DE S.E. MONSIEUR JEAN KOE NTONGA AMBASSADEUR EXTRAORDINAIRE ET PLENIPOTENTIAIRE DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN, DOYEN DU CORPS DIPLOMATIQUE ACCREDITE AU SENEGAL

 

Excellence Monsieur le Président de la République,

J’ai l’honneur et l’insigne privilège de prendre la parole au nom de l’ensemble du Corps Diplomatique accrédité au Sénégal pour exprimer à Votre Excellence nos sentiments de gratitude pour votre aimable invitation à prendre part à la cérémonie de présentation des vœux pour l’année 2024.

En magnifiant Votre haute décision concernant l’innovation apportée au protocole de la cérémonie,

Le Corps Diplomatique est heureux de présenter à Vous-même, à la Première Dame, Madame Marième Faye SALL, et à Votre Famille, ainsi qu’au Gouvernement et au Peuple Sénégalais tout entier ses vœux de santé et de prospérité, de paix et de succès.

Enfin, je vous prie de bien vouloir accepter nos remerciements déférents pour l’hospitalité généreuse et légendaire, et la constante sollicitude accordée par les Autorités aux ressortissants étrangers qui vivent en paix et en harmonie avec le Peuple Sénégalais.

Monsieur le Président de la République,

Je dois l’avouer, ma tâche est difficile après avoir écouté le Message que Vous avez adressé à la Nation le 31 décembre 2023. Nous avons tous suivi avec émotion ce Message qui présentait le riche bilan de l’action que Vous avez menée depuis Votre accession à la magistrature suprême en 2012. Nous voulons de vive voix Vous féliciter pour toutes ces réalisations qui Vous honorent et qui laissent un héritage inscrit dans les annales de l’histoire.

Pour notre part, le Corps Diplomatique voudrait relever les événements suivants qui ont retenu son attention au cours de l’année écoulée, marqué la vie politique, économique, socio- culturelle du Sénégal et impacté sur l’état de sa coopération avec les pays étrangers et les Organisations Internationales.

Au plan politique, deux évènements d’importance ont marqué la vie politique sénégalaise. D’une part, les tensions politiques enregistrées ces derniers mois et que Vous avez su gérer grâce au dialogue républicain organisé avec la classe politique et les associations civiles. D’autre part, Votre sage décision acclamée par tous, de ne pas Vous représenter à l’élection présidentielle du 25 février 2024, ont encouragé les milieux économiques et sociaux et les Institutions politiques à maintenir la stabilité au Sénégal et à conserver sa réputation de havre de paix dans une région du Sahel par ailleurs volatile.

Au moment où se prépare activement cette élection, le souhait du Corps Diplomatique est que cette importante consultation populaire se déroule dans un climat de paix, de tolérance, de transparence et de sérénité, toutes valeurs qui conféreront aux résultats la crédibilité et confirmeront le caractère démocratique du Peuple Sénégalais.

Sur le plan économique, nous avons constaté, sur la base des statistiques des Nations Unies, que l’économie sénégalaise est restée résiliente, avec un taux de croissance estimé à 4,1%, et ce en dépit de l’environnement peu favorable marqué par le prolongement de la crise Russie-Ukraine, l’accentuation des crises politiques dans la Sous-région et, tout récemment, la crise au Moyen-Orient. Cependant, les perspectives économiques restent très favorables pour le Sénégal et l’évolution positive des indicateurs de développement laisse augurer de sa sortie très prochaine de la catégorie des Pays Moins Avancés (PMA).

La signature le 22 juin 2023 de l’Accord portant sur le « partenariat pour une transition énergétique juste » (PTEJ) avec les pays du G7 et l’Union Européenne, pour un montant de 2,7 milliards de dollars devrait permettre au Sénégal de renforcer la part des sources d’énergies renouvelables et créer des emplois durables.

Le Plan Sénégal Emergent (PSE), qui est Votre vision de développement pour l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2035, a permis de déployer des investissements importants dans les secteurs prioritaires que sont l’énergie, l’agriculture, l’éducation, l’enseignement supérieur et les infrastructures. Pour ce dernier secteur, Vous avez doté le Sénégal d’un vaste réseau de communications et de transports modernes qui font sa fierté et l’admiration d’autres pays. Il s’agit entre autres des autoroutes, du Train Express Régional (TER) et du Bus Rapide Transit (BRT).

Dans le domaine sportif, le Corps Diplomatique voudrait féliciter le Sénégal pour les nombreuses victoires engrangées en 2023 et souhaiter plein succès aux Lions de la Téranga pour la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN 2023) qui s’ouvre dans quelques jours en Côte d’Ivoire.

Le Corps Diplomatique voudrait également féliciter Votre Excellence pour les mesures dynamiques et innovantes prises dans la lutte contre l’immigration irrégulière dans l’Océan Atlantique, qui a fait de nombreuses victimes au cours de l’année 2023.

Monsieur le Président de la République,

L’année 2023 aura été florissante pour la diplomatie sénégalaise. Pendant votre mandat à la tête de l’Union Africaine, vous avez permis à l’Afrique d’obtenir plusieurs succès, parmi lesquels l’octroi d’un siège au G20 et la réallocation des droits de tirage spéciaux (DTS) en faveur des pays africains par le Fonds Monétaire International.

Il convient de signaler l’inauguration à Diamniadio par le Sénégal et le Secrétariat Général des Nations Unies, de la Maison des Nations Unies, siège de 34 Agences du Système des Nations Unies, suivi de l’ouverture, dans cette ville, du deuxième Hub régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) après celui de Nairobi destiné à la gestion des crises sanitaires et humanitaires.

Autre témoignage du rayonnement international de la diplomatie sénégalaise, Votre pays a été élu au Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO, instance chargée d’assurer la conservation efficace des biens inscrits au patrimoine mondial.

Il me plait également de souligner Votre brillante nomination aux hautes et prestigieuses fonctions d’Envoyé Spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P). Cette nomination confirme Vos qualités d’Homme d’Etat et honore ainsi le Sénégal, tous les pays africains et ceux des autres continents épris de paix et de justice.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Pour terminer, je voudrais, au nom de toute la Famille Diplomatique ici réunie et en mon nom propre, Vous renouveler les vœux de santé et de longévité, de bonheur et de succès dans l’accomplissement des hautes et prestigieuses fonctions que Vous serez appelé à assumer ultérieurement, ainsi que pour la prospérité de Votre future Fondation.

Dieureudieuf ! Thank you very much! Merci de votre aimable attention.