Excellence Monseigneur Robert CISSE, Évêque de SIKASSO, République du Mali,
Monsieur l’Abbé François DIOUF, Recteur de la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Dakar,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Mission Diplomatique,
Monsieur le Maire de la Ville de Dakar,
Distingués Invités,
Révérends Pères et Révérendes Sœurs,
Chers Membres du Conseil Pastoral Paroissial,
Chers Paroissiens, Chers Compatriotes,
Qu’il me soit permis, avant toute chose, de remercier le Seigneur Jésus de m’avoir permis de prendre part à la présente fête solennelle marquant la célébration du Centenaire de la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Dakar.
J’exprime ma profonde gratitude à Son Excellence Monseigneur Benjamin NDIAYE, Archevêque de Dakar, à Monsieur l’Abbé François DIOUF, Recteur de la Cathédrale, à tous les Prêtres, Membres du Conseil Pastoral Paroissial et tous les fidèles, d’avoir bien voulu accepter que ma modeste personne soit le Parrain de ce grand évènement et, à travers moi, que le nom de la Communauté Camerounaise et celui du Cameroun, pays de l’inculturation et du dialogue islamo-chrétien avancés, soient inscrits dans les annales de l’histoire prestigieuse de cette belle et dynamique cathédrale, notre cathédrale à tous.
Père Curé,
En rappelant que la Communauté paroissiale de la cathédrale m’avait déjà honoré en me désignant, il y’a quelques années, comme Parrain de la Fête Patronale de Sainte Mère Theresa de Calcutta, cette nouvelle grande décision accompagne de manière forte les recommandations de l’Encyclique du Pape Saint Jean Paul, « Ecclesia in Africa », qui parle de l’Eglise comme famille de Dieu.
Oui mon cher Père, nous nous sentons chez nous. Cette main tendue à notre
égard représente le caractère cosmopolite de notre cathédrale qui regorge en son sein une diversité humaine et culturelle venant de tous les horizons. Nous voyons en la cathédrale un grand carrefour des peuples, un lieu de grand brassage humain.
Mon Père,
En faisant entrer la Communauté Camerounaise dans l’histoire de notre Eglise, vous nous donnez aussi le flambeau de la missionarité de l’Eglise du Sénégal. Oui, maintenant fils et filles de cette portion ecclésiale, vous avez renforcé notre visibilité et notre intégration.
En effet, les Camerounais du Sénégal constituent une Communauté et non une colonie, une communauté qui s’intègre, vit en osmose avec nos sœurs et nos frères du Sénégal, participe au développement économique et socio-culturel et respecte les Autorités, les lois et règlements de ce pays qui nous accorde une généreuse hospitalité.
Que la fête soit belle et que Dieu nous bénisse tous. Je vous remercie de votre aimable attention.