Présentation des voeux de nouvel An 2025 du Corps Diplomatique accrédité au Sénégal à S.E Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal, Chef de l’Etat (9 Janvier 2025)

République de Côte d’Ivoire
avril 10, 2024
République de Côte d’Ivoire
avril 10, 2024

Présentation des voeux de nouvel An 2025 du Corps Diplomatique accrédité au Sénégal à S.E Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal, Chef de l’Etat (9 Janvier 2025)

  • DISCOURS DE S.E. MONSIEUR JEAN KOE NTONGA AMBASSADEUR EXTRAORDINAIRE ET PLENIPOTENTIAIRE DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN, DOYEN DU CORPS DIPLOMATIQUE ACCREDITE AU SENEGAL
  • DISCOURS DE S.E. MONSIEUR BASSIROU DIOMAYE DIAKHAR FAYE, PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU SENEGAL

 

DISCOURS DE S.E. MONSIEUR JEAN KOE NTONGA AMBASSADEUR EXTRAORDINAIRE ET PLENIPOTENTIAIRE DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN, DOYEN DU CORPS DIPLOMATIQUE ACCREDITE AU SENEGAL

Excellence Monsieur le Président de la République,

 

Conformément aux usages diplomatiques et à la tradition républicaine, j’ai l’insigne honneur de Vous exprimer la profonde gratitude des Membres du Corps Diplomatique et des Représentants des Organisations Internationales accrédités au Sénégal, pour Votre aimable invitation à la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An organisée, ce jour 09 janvier 2025, en ces lieux solennels et pleins de symboles du Palais de la République.

 

Nous sommes par conséquent heureux de Vous adresser en cette circonstance, nos vœux fervents à Vous-même, Excellence, et à Votre famille, ainsi qu’au Gouvernement et au Peuple Sénégalais. Que cette nouvelle année Vous apporte paix et sérénité, tout en maintenant au pays, par un effort commun et diligent, son intégrité et sa stabilité tant enviées, gages de son épanouissement, de son développement et du progrès du Peuple sénégalais.

 

Enfin, je Vous prie de bien vouloir accepter nos remerciements déférents pour l’hospitalité généreuse et légendaire ainsi que pour la constante sollicitude accordée par les Autorités aux ressortissants étrangers qui vivent en paix et en harmonie avec le Peuple Sénégalais Ami. En retour, nous les invitons à faire preuve de civisme et à respecter les Autorités, les Lois et les Institutions du pays hôte, tout en participant à son développement économique et socioculturel.

Monsieur le Président de la République,

Moment privilégié et unique, la cérémonie de présentation des vœux offre l’occasion d’évoquer quelques faits importants enregistrés en 2024 et ayant marqué, au plan national, la vie politique, économique, sociale et culturelle du pays, et impacté, au plan extérieur, les relations du Sénégal avec les pays étrangers et les organisations internationales.

Au plan politique national, le Corps Diplomatique avait salué la brillante élection le 24 mars 2024, au premier tour, de Votre Excellence à la magistrature suprême ainsi que l’éclatante victoire du PASTEF, le Parti de Monsieur le Premier Ministre Ousmane SONKO qui avait obtenu 130 sièges sur les 165 que compte l’Assemblée Nationale à l’issue des élections législatives anticipées du 17 novembre.

Par ailleurs, Vous avez procédé le 14 Octobre 2024 au lancement d’un ambitieux plan de développement dit « SENEGAL 2050 » qui constitue un : « Agenda National de transformation et de rupture systémique», lequel vise à redéfinir l’avenir, tout en marquant une nouvelle ère dans la trajectoire économique et sociale du Sénégal pour les 25 prochaines années.

Enfin dans la Déclaration de Politique Générale (DPG) faite le 27 décembre devant les députés réunis à l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre Ousmane SONKO a proposé au peuple sept (7) piliers de ruptures majeures à savoir une culture de fierté et d’ambitions, une vision de planification à long terme, une logique de résultats et non de dépenses, une logique de participation citoyenne et non de gestion partisane, une gestion déconcentrée et non centralisée à outrance, une logique d’équité et de justice et, enfin, une administration moderne et performante et non une administration bureaucratique.

Sur le plan économique, social et culturel, nous notons avec intérêt que le programme d’action du Gouvernement regroupe l’ensemble des projets structurants appelés à générer des emplois directs et indirects, à améliorer les rendements dans les secteurs agricole et de la pêche, à réduire le train de vie de l’Etat et à garantir le bien-être des Sénégalais.

 

Toutefois, les défis qui attendent et que doit relever le Sénégal durant l’année 2025 exigent, à notre avis, la mobilisation du peuple sénégalais autour de Votre leadership pour la recherche de la paix et l’avènement d’un monde meilleur, cette paix qui est le dénominateur commun et la mère de toutes les valeurs et de tous les bienfaits, et sans laquelle aucun développement, aucun progrès n’est possible.

Le Corps Diplomatique salue les mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre l’émigration clandestine des nationaux, dont bon nombre perdent la vie en Méditerranée en partance pour l’Europe.

Monsieur le Président de la République,

Si la paix, la stabilité et la consolidation des acquis d’unité sont magnifiées à l’intérieur des frontières sénégalaises, on constate avec regret la persistance du terrorisme et des foyers de tensions dans les différentes sous-régions du continent, ainsi qu’au Moyen-Orient et dans d’autres régions du monde, sans oublier les conséquences néfastes des changements climatiques que l’on observe ça et là.

Cette situation a amené Votre Excellence, dès son accession au Pouvoir, à s’engager à renforcer l’intégration africaine et à concilier par voie de dialogue et de consensus les pays membres de la CEDEAO et ceux de l’Alliance des Etats de Sahel (AES) auprès desquels vous avez effectué des visites d’amitié et de travail.

Par ailleurs, vous avez pris part en septembre 2024, aux travaux de l’Assemblée Générale des Nations Unies au cours desquels Vous avez souligné que « l’unité dans la diversité est la clé pour garantir la paix », tout en réaffirmant la position du Sénégal sur les problèmes africains et mondiaux.

Médiateur et pèlerin de la paix, Vous avez effectué des visites d’amitié et de travail en France, en Chine où vous avez participé au Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) tenu à Pékin en septembre 2024, au Qatar où vous avez assisté à Doha en décembre 2024 au Forum dédié à la gouvernance, à la sécurité et au développement durable. En outre, sur Vos Très Hautes Directives, le Sénégal a pris part à la 29e Conférence des Parties (COP29) sur le climat tenu en novembre dernier à Baku en Azerbaïdjan.

Par ailleurs, Vous avez assisté au Sommet de l’Union Africaine sur l’éducation tenu à Nouakchott le 10 décembre dernier, au cours duquel vous avez souligné que « mobiliser pour l’éducation, c’est investir pour l’éveil des consciences ».Enfin, sur Vos Très Hautes Instructions, le Premier Ministre Ousmane SONKO s’est rendu à Banjul en Gambie pour consolider la coopération avec ce pays voisin.

Je voudrais terminer ce discours en évoquant l’émouvante cérémonie de commémoration tenue à Dakar le 01 décembre 2024 du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs Sénégalais survenu le 01 décembre 1944 au camp militaire de Thiaroye.

Le Corps Diplomatique salue Votre Excellence d’avoir organisé cet important événement qui a regroupé 5 (cinq) Chefs d’Etat africains et de nombreuses délégations. Il Vous félicite d’avoir annoncé, à cette occasion, plusieurs mesures de réappropriation d’une partie de cette histoire commune aux 16 pays africains frères.

Excellence Monsieur le Présidence de la République,

Permettez-moi de Vous renouveler en cette nouvelle année 2025, au nom de toute la famille diplomatique et en mon nom propre, les vœux les plus sincères de bonheur, de santé, de prospérité et de pleins succès dans la conduite de Votre noble, haute et exaltante mission au service du Sénégal, Votre beau pays.

Je vous remercie de Votre très aimable attention.

 

DISCOURS DE S.E. MONSIEUR BASSIROU DIOMAYE DIAKHAR FAYE, PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU SENEGAL

 

Madame le ministre de l’intégration africaine et des affaires étrangères,

Monsieur le Doyen du corps diplomatique,

Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations internationales,

Mesdames, Messieurs,

Bienvenue au Palais de la République où je suis heureux de vous recevoir pour la cérémonie traditionnelle de présentation des vœux.

Merci Monsieur le Doyen pour vos aimables vœux à mon endroit et à l’égard du peuple sénégalais.

Je me réjouis d’être avec vous pour ce premier exercice suite à une année 2024 qui a été particulièrement électorale pour le Sénégal ; élection présidentielle du 24 mars, dans le calme et la transparence qui m’a permis de bénéficier de la confiance du valeureux peuple sénégalais attaché au strict respect de sa démocratie ; et élections législatives du 17 novembre marquées par la confirmation de la confiance du peuple à notre projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère.

Excellences, Mesdames, Messieurs,

Nous vivons dans un monde de turbulences, de défis inouïs et d’incertitudes persistantes : expansion du terrorisme, guerres majeurs, invasion de la Palestine, déstabilisation du Sahel, dérèglement climatique, crise économique et risque de désintégration du multilatéralisme.

Le tableau n’est pas reluisant. Et le plus préoccupant c’est que nous assistons à une déshumanisation désolante du monde où des humains sont massacrés en masse et traités comme des animaux ; un monde où la sacralité de la vie d’une personne dépend des circonstances et des enjeux géopolitiques.

Avec la logique du deux poids deux mesures, de la loi du plus fort et de l’esprit de vengeance, les germes de résurgence des épisodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité sont manifestes.

Face à cette situation, il est urgent d’œuvrer à l’avènement d’un monde plus juste, un monde meilleur pour que l’humain partout où il se trouve, puisse vivre dans la paix, la dignité, se nourrir, se loger, s’éduquer et se soigner.

Le Sénégal restera engagé dans la défense des causes justes à travers la voie du multilatéralisme comme cadre unique d’action pour la paix et la stabilité, ainsi que de dialogue et de concertation pour résoudre les différends.

En même temps, nous continuerons d’appeler et d’agir pour :

  • la réforme des institutions internationales, notamment les Nations unies, le FMI et la Banque Mondiale ;

  • corriger les injustices économiques ;

  • une action plus conséquente contre le réchauffement climatique ;

  • enfin, le respect de l’égale dignité des cultures et des civilisations qui est à la base de la coexistence pacifique et de la stabilité dans le monde.

En outre, nous entendons renforcer nos relations de partenariat dans un esprit de respect réciproque et d’avantages mutuellement bénéfiques, conformément à notre agenda national de transformation, Sénégal Vision 2050.

Je vous invite par conséquent à orienter vos actions et les investissements de vos pays respectifs vers les secteurs prioritaires de ce programme.

C’est l’occasion pour moi de vous exprimer l’attachement de mon Gouvernement à la sécurité de l’investissement et au respect des engagements convenus.

Soyez également assurés que vous aurez des interlocuteurs sûrs et fiables, et que le Sénégal tient en haute estime chaque pays et chaque Institution ici représenté.

C’est dans cet esprit que je forme, à mon tour, pour vous, pour vos familles, vos collaborateurs et vos dirigeants, des vœux de paix, de bonne santé et de bien-être ; en même temps que je vous souhaite une réussite continue dans l’exercice de vos missions respectives au Sénégal. DEWENATI.